Des matériaux innovants à base d'huitre


La production française est d’environ 130,000 tonnes par année, dont 98% environ
d’huître creuse, et 2% d’huître plate. La France représente l’essentiel de la production
européenne (environ 90%). La Chine est le premier producteur mondial avec environ 3,7 millions de tonnes.

Un process d'économie circulaire
Consistant à récupérer de la matière première chez les ostréiculteurs, de la faire concasser dans une entreprise de travaux public à l’aide de plaques vibrantes ou de compresseurs. Ensuite vient l’étape de tamisage. a l’aide de la collaboration
avec des biologistes, des rhéologues, le CNRS et l’Ifremer, nous avons trouvé des solutions pour colmater les grains d’huîtres les uns aux autres, afin de créer des objets fonctionnels pour l’homme et pour le littoral.

Lier les grains entre eux

Colles saines ou non

Colle vinylique : Bonne tenue / n'est pas assez propre pour être mis sur la plage

Maïzena : Assez friable sur les cotés / pas la meilleure idée pour être mis sur la plage

Colle bio-dégradable : Bonne tenue ( A creuser )

Silicone : Très bonne tenue / N'est absolument pas bon pour l'environnement

Néoprène : Très bonne tenue / Attention à la couleur ça dénature la matière première et c'est aussi très toxique pour l'environnement.

Blanc d’œuf : Bonne tenue / L'inconvénient c'est qu'il faut le faire chauffer.

Sucre : Bonne tenue, assez friable si les grains ne sont pas bien colmaté / Même problème que le blanc d’œuf, il faut faire un caramel pour ça fonctionne.

Gélatine de porc : Bonne tenue / Même problème, une cuisson est nécessaire ( A creuser car les grains sont bien colmaté les uns aux autres aucune friabilité)

 

Les liants à base d'algue :

L'alginate

Expérimentation sous différent grammage d'alginate ( 0,5g / 1g / 1,5g / 2g / 2,5g / 3g )

Conclusion: Plus il y a d’alginate plus l'échantillon est friable. Jusqu'à 1,5g, les échantillons ne bougent pas pendant les manipulations après ils s’effritent un petit peu.

L'Agar Agar

Très friable si tous les grains ne sont pas bien colmaté. Il y a besoin d'une cuisson pour incorporer l'agar aux huitres. Si les grains sont bien colmatés bonne tenue, ne s’effritent pas.

Un nouveau béton

Façonnage d'un nouveau béton à base d'huitre. On reprend les mêmes matériau (ciment, gravier, eau et sable). Pour en faire un béton " sain ", on remplace le sable par des paillettes d'huitres.

 

Expérimentation sous différent grammage d'huitres, de ciment, d'eau afin de tester le béton sous toute ses coutures.

 

Conclusion : Plus il y a des paillettes d'huitres, plus le rendu est attrayant mais moins le béton est utilisable à des fins de résistance et de puissance.

La couleur

Ajout de couleur sur les échantillons, grâce à des pigments naturels issu des terres et pierres que nous avons sur nos sols.